Des jouets, des vêtements sont collectés toute l’année par les bénévoles, triés par tailles et envoyés aux familles par colis à leur adresse. Les familles nous envoient régulièrement des photos des enfants tout à leur joie d’ouvrir leurs colis.
Les séjours Courts des enfants ukrainiens à Noël et Pâques
Les enfants découvrent les attraits de la région parisienne : Disneyland, Notre-Dame, Versailles, Montmartre ou encore les grands musées tel le Louvre. Certains ont eu la possibilité de visiter Dijon ou Strasbourg, grâce à la prise en charge de la communauté ukrainienne de France.
Les séjours d'été
Les familles accueillent une demi-douzaine d’enfants au mois de juillet pour leur faire visiter les merveilles de Paris .
Puis ils sont pris en charge, et accueillis pendant 15 jours, au Centre de vacances de l’Union des Ukrainiens de France (UDUF) et de l’Association de la Jeunesse Ukrainienne de France (SOUM) près de Vesoul. Des activités sportives (vélo, football, tir à l’arc…) leur sont proposées. Les enfants sont initiés à la danse folklorique, aux chants et aux activités manuelles et traditionnelles ukrainiennes. A la fin du séjour, tous les enfants se mettent en scène pour présenter aux parents présents ce qu’ils ont appris
Les soirées et concerts
Des soirées, des dîners, des concerts ou des cours de cuisine ukrainienne sont organisés pour financer les envois de colis et les séjours des enfants en France.
Comme ici lors de la soirée « Varéniky », les fameux raviolis ukrainiens ! A déguster sans modération, comme le Borsch, surtout celui de la maman de Yuliya…
L'accueil dans les familles bénévoles
Accueillis dans les familles de nos bénévoles, en séjour court ou long, les enfants ukrainiens découvrent la France et son mode de vie. C’est toujours un échange inter-culturel très enrichissant pour les petits et les grands.
Réception à l'ambassade d'Ukraine
Son Excellence M. Oleh Shamshur, ambassadeur d’Ukraine en France, reçoit les enfants, leur offre un goûter et des surprises toujours très appréciées.