Séjour découverte pour les orphelins Ukrainiens organisé par A Travers l’Europe

Published by ATE on

Séjour « découverte » pour les orphelins ukrainiens 10 au 31 juillet 2023

Pour la 7ème année consécutive, l’association A travers l’Europe a invité cinq enfants et une maman accompagnatrice pour un séjour « découverte » en France. Cette initiative a été prise en commun accord avec notre Président d’honneur Wassyl Slipak, tombé au front le 29 juin 2016 et Nathalie Pasternak présidente du Comité Représentatif de la communauté ukrainiennes de France qui nous a quittés le 4 janvier de la même année, sans oublier nos deux cofondatrices de l’association Alla et Yuliya. Nous honorons leur mémoire en poursuivant leur généreuse action au profit des enfants de soldats morts au combat pour défendre l’Ukraine et aujourd’hui l’Europe toute entière.

Orphelins de père, ils sont encadrés par les membres de l’association afin de leur apporter attention, réconfort et soutien. Bien que la perte de leurs parents sur le théâtre des opérations de défense de l’Ukraine soit inconsolable, A travers l’Europe essaye de leur procurer de la joie en leur montrant que la vie peut apporter de formidables découvertes et notamment nouer des liens fraternels avec la diaspora ukrainienne de France.

 

Arrivés au soir du lundi 10 juillet 2023 par le bus de la ligne Burak Travel, que nous remercions chaleureusement, ils ont été accueillis par les familles d’accueil d’origine ukrainienne. Nous remercions Jean-Pierre, Inna et Nathalie pour leur disponibilité.

Le séjour a débuté par quelques jours de visites de Paris avant le départ pour la colonie de vacances située à Rosey non loin de Vesoul.

Les mardi 11 et mercredi 12 ont été consacrés à la visite des plus beaux monuments de Paris. Mais, tout d’abord, nous tenons à remercier l’Ambassade d’Ukraine en France, et son excellence Monsieur Vadym Omelchenko, qui comme chaque année, ouvre les festivités par un petit-déjeuner d’accueil. La dégustation de croissants et de pains au chocolat a non seulement ravi les enfants mais aussi Alla, Oléna, Nathalie et Jean-Pierre, leurs accompagnateurs.

 

Nous remercions aussi les guides, Olena, Masha, Inna, Julia et Svitlana pour leur disponibilité et leurs explications éclairées sur la ville de Paris ! La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le bateau mouche étaient au programme, ainsi qu’une visite de Paris sur les traces de l’Histoire de la Diaspora ukrainienne de Paris.

 

Aux petits soins, elles ont aussi assuré le déjeuner et les en-cas pour ravir autant les papilles que la vue sur la capitale française !

 

Que serait un séjour à Paris sans la visite de Disney ? Jeudi 13, sans doute le meilleur du meilleur du séjour, la visite tant attendue de Disneyland Paris ! Merci à Masha de les avoir accompagnés ! Un énorme merci à Nathalie pour les délicieux sandwichs pour les pique-niques. Les billets Disney, pour la deuxième année consécutive ont été offerts par Oksana et ses amis. Merci pour eux.

Le verdict est sans appel :  le train de la mine fut l’attraction numéro 1 de la journée !

 

Vendredi 14 juillet à 11h16, départ de la Gare de l’Est direction la colonie de vacances de Rosey, située près de Vesoul. La diaspora y organise depuis le milieu des années 70, une retraite active pour les enfants d’origine ukrainienne et leurs amis français qui le souhaitent.

 

Tir à l’arc, piscine, vélo… et activités ukrainiennes sont en rendez-vous ! Pour ne pas oublier les traditions car la danse et le chant s’invitent pendant les vacances.

Un spectacle de fin de camp est proposé aux parents qui peuvent apprécier les talents insoupçonnés de leurs enfants !

 

Que de souvenirs et que de nouveaux amis pour nos enfants ukrainiens ! La séparation est difficile mais qui sait s’ils ne reviendront pas un jour nous rendre visite ?

Dimanche 30 juillet, après 15 jours intenses, les enfants sont revenus en train sur Paris où les familles d’accueil les attendaient pour passer une dernière soirée.

 

Les familles, toujours attentives gâtent les enfants et leur font découvrir les spécialités françaises. Cette année, le poisson a été préféré à la meilleure pizza jamais mangée !

Enfin, lundi 31 juillet 2023, 22h00, le bus du retour à reconduit Christina, Anastasia, Matviy, Maksym, Oustym… et notre accompagnatrice Tatiana.

À l’année prochaine ! Nathalie