A Travers l’Europe

A Travers l'Europe

fraternite ukrainienne

L'Objectif

L’association franco-ukrainienne « A travers l’Europe » a été créée en 1999. Au début, elle avait pour but le développement des relations culturelles entre la France et l’Ukraine. Mais l’année 2014 a fait tout basculer. Depuis 2014, l’Ukraine subit l’agression des troupes russes. La Crimée a été annexée frauduleusement par la Russie qui occupe militairement les régions de Donetsk et de Louhansk, lesquelles ont subi des destructions majeures. A ce jour, pas moins de 14. 000 morts sont à déplorer, 60. 000 blessés et mutilés et environ 1,5 million de civils déplacés…
Depuis ce temps, les membres de l’association se sont fixés pour objectif d’aider les familles des combattants ukrainiens.

depart colis ukraine

L'Historique

Wassyl Slipak, aidé de Yulia Yefremova-Fuseau et d’Alla Lazareva se sont très vite mobilisés pour soutenir matériellement et moralement les femmes et les enfants des soldats engagés sur le front. Des collectes de vêtements pour enfants, de jouets et de friandises ont été organisées auprès de la communauté ukrainienne et de leurs amis français. Une centaine de kilos part ainsi chaque semaine de Paris vers toutes les régions d’Ukraine. Ces familles souvent endeuillées par la perte d’un proche nous sont recommandées par nos relais en Ukraine.

Wassyl Slipak

Wassyl Slipak - Un chanteur au grand coeur

Célèbre artiste lyrique ukrainien qui a effectué la plus grande partie de sa carrière en France. Il fut le premier avec Nathalie Pasternak (Présidente du Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France (CRCUF), décédée en 2016) à avoir l’idée de faire venir des orphelins de guerre. Engagé en tant que volontaire, il a été tué sur le front dans le Donbass ukrainien le 29 juin 2016 par un sniper à proximité de Louhansk.
Il a reçu à titre posthume l’Etoile d’Or de héros de l’Ukraine par décret du Président ukrainien.

enfants ukrainiens noel

Nos actions

Depuis 2014, nous suivons 239 familles et 415 enfants.

– Plusieurs fois par an, nous envoyons chez eux des colis de vêtements d’occasion ou neufs, des chaussures, des jouets ou du matériel scolaire.
– Pour Noël, des jouets et des bonbons sont envoyés à chaque enfant figurant sur la liste
– Nous accueillons aussi une demi-douzaine d’enfants pendant les vacances d’été. Ils sont placés dans des familles d’accueil pendant quelques jours puis partent en colonie franco-ukrainienne à Rosey.
-D’autres viennent pendant les petites vacances de Noël, de la Toussaint ou de Pâques.
– Nous organisons des soirées à thèmes ou des concerts.

Vous en saurez plus sur la page “Nos actions”

équipe association ate

Les bénévoles

Aucune association ne peut exister sans des bénévoles. « A travers l’Europe » est constituée d’une quinzaine de personnes se relayant pour le tri des vêtements, pour la constitution des paquets par famille et pour l’envoi des colis.
Nous remercions aussi les familles franco-ukrainiennes qui accueillent plusieurs fois par an les enfants et les accompagnants.
Grâce à cet élan de solidarité, une cinquantaine d’enfants ont déjà eu la chance de visiter Paris et de rencontrer des membres de la communauté ukrainienne en France.

L'équipe Fondatrice

Yuliya Yefremova

Yuliya Yefremova

Présidente

Ancienne journaliste

Alla Lazareva

Alla Lazareva

Trésorière

Journaliste

Wassyl Slipak

Wassyl Slipak

Fondateur

Artiste ukrainien

Vues : 960