Depuis 10 ans « A Travers L'Europe » organise un séjour « découverte » en France pour un groupe d'orphelins de guerre ukrainiens
Nous organisons cette collecte afin de nous aider à financer l'accueil de ces orphelins et pouvoir les sortir de leur triste quotidien
Depuis 10 ans l’association « A Travers L’Europe » organise un séjour « découverte » en France l’été, pour un groupe d’une dizaine d’enfants d’Ukraine, orphelins de guerre d’un des parents.
Les enfants sont encadrés par les membres de l’association afin de leur apporter attention, réconfort et soutien.
Bien que la perte de leurs parents sur le théâtre des opérations de défense de l’Ukraine soit inconsolable, « A travers l’Europe » essaye de leur procurer de la joie en leur montrant que la vie peut apporter de formidables découvertes et notamment nouer des liens fraternels avec la diaspora ukrainienne de France.
En général, découverte de Paris et de ses environnements se trouve au programme et ensuite les enfants séjournent pendant 2 semaines en colonie de vacances située à Rosey non loin de Vesoul.
Cette cagnotte est destinée à la levée de fonds afin de financer les frais de transport, la nourriture au quotidien et d’offrir aux enfants des visites de lieux incontournables (La Tour Eiffel, Bateau Mouche, Notre Dame…etc).
Grace à ses séjours, dans les années passées nous avons pu accueillir, par exemple, Oleksiy et Nazar, deux frères, devenus orphelins deux fois dans leur courte vie : abandonnés a la naissance par leurs parents, et pour la deuxième fois quand leur père adoptif a été tué sur le champ de bataille.
Un autre exemple, en 2023 nous avons pu faire découvrir la France à un frère et une sœur, Maxim et Anastasiya, qui ont perdu leur papa 2 ans avant, ont du quitter leur ville natale afin de se mettre un peu plus en sécurité avec leur maman loin des combats.
Ces exemples sont nombreux. Chaque enfant que notre association accueille, a malheureusement déjà connu la face sombre de la vie. Ces séjours ont pour but d’essayer de les distraire au moins pour quelques temps.
Vous pouvez aussi faire un don directement depuis la plateforme Helloasso